Les Etoiles Volantes et les Afflictions annuelles 2018



Les « Etoiles Volantes » ne sont pas à proprement parler des étoiles, au sens de l’astronomie ou de l’astrologie. Ce sont des symboles imagés utilisés par les chinois pour expliquer les énergies présentes dans notre environnement et leurs interactions dans les différents secteurs de la maison.

Ces Etoiles Volantes sont en harmonie ou en déséquilibre selon les secteurs où elles « volent » et ont une influence favorable ou défavorable dans ces secteurs. Pour harmoniser la maison, il faut renforcer ou affaiblir  leur influence, selon leur caractère bénéfique ou défavorable.
Les Etoiles Volantes "annuelles" se déplacent chaque année et changent de secteur dans la maison le 4 février 2018, selon le calendrier solaire chinois. Il ne faut pas confondre le calendrier solaire avec le calendrier lunaire chinois, plus populaire. Le calendrier lunaire chinois débute cette année le 16 février 2018 avec la nouvelle lune et les festivités du nouvel an chinois qui détermine l’année du Chien de Terre Yang "Wu Xu" 戊戌.
Pour bien débuter l’année 2018, n’oubliez donc pas de placer les remèdes dans les secteurs de votre maison dès le 4 février pour équilibrer les Etoiles Volantes annuelles. 

Pour résumer 2018, le Sud-Est est le secteur le plus favorable cette année en raison de la présence de l’Etoile annuelle 8, la plus bénéfique de la période 8 (2004-2024). Si votre entrée est dans ce secteur en 2018, l’année vous sera bénéfique. Attention cependant car ce secteur héberge aussi cette année l’affliction du Sui Po (clash ou briseur de l’année), ce qui rend le Sud-est un peu mitigé en 2018.
Il faut être prudent aussi au Nord-Ouest car ce secteur héberge l’affliction du Tai Sui (Grand Duc – Jupiter ou Déité de l’année) visite ce secteur de la maison cette année. Le Nord enfin nécessite une attention particulière, car il est affligé à la fois par le Cinq Jaune et le San Sha, (Trois Meurtres) surtout si votre entrée, votre chambre, ou encore votre bureau sont dans le secteur Nord.

Ces recommandations ne valent que pour l’année (4 février 2018 - 3 février 2019) et ont moins d'influence que la charte personnalisée de votre maison. Cette charte de la maison s’établit  selon chaque maison, en fonction de la période d'emménagement ou de construction et de la direction de la façade. Les conseils de cet article sont donc relatifs et ne dispensent pas d’une consultation en Feng Shui classique.

Les Etoiles Volantes annuelles 2018 par secteur 
Nord-Ouest : l’Etoile 1 Kan Blanche
L’Etoile 1 Kan blanche est une étoile d’Eau. Elle est favorable pour l'étude, les réalisations académiques, la carrière, l’amour.
Sous réserve des autres énergies permanentes présentes chez vous dans le secteur Nord- Ouest :
Placez des objets métalliques au Nord-Ouest pour renforcer l'Etoile 1 en 2018.
• Les teintes de bleu et noir sont bien adaptées pour une chambre au Nord- Ouest (tapis, coussins, couvertures par exemple).
Le Tai Sui ou Grand-duc / Jupiter, affliction annuelle qui peut causer des désagréments et entraîner une malchance soudaine, est aussi au Nord-Ouest cette année. Pour vous en prémunir, évitez de creuser le sol, de rénover ce secteur de la maison et du jardin en 2018.

Ouest : l'Etoile 2 Kun Noire
L'étoile 2, étoile de Terre, affecte la santé, elle cause en particulier des problèmes digestifs. Elle peut aussi entraîner la malchance en général.
Pour affaiblir la mauvaise étoile 2 annuelle à l’Ouest en 2018 et sous réserve de la charte d’Etoiles Volantes permanentes de votre habitation :
Si votre salle de bains, votre buanderie, ou toute autre pièce secondaire de la maison est dans la zone Ouest, l’étoile 2 annuelle a peu d'effet, il n'y a pas de cure à placer cette année.
• Évitez d'utiliser du rouge, des bougies ou des lumières vives dans ce secteur si vous y avez une chambre ou une entrée. Mettez plutôt du blanc, de l’argent, du doré dans la décoration, car dans le cycle des Cinq Eléments, le Métal épuise la mauvaise Terre de l’Etoile 2.

Nord-Est : l'Etoile 3 Zhen Jade 

L'Etoile 3 Jade est une étoile négative en Période 8, favorisant les disputes, la perte d'argent et de temps, la perte d'énergie, les problèmes juridiques, surtout si vous avez une porte principale ou une pièce importante au Nord-Est. Elle peut également affecter certaines parties du corps et entraîner des accidents et blessures pour les membres inférieurs.

Pour affaiblir la mauvaise étoile 3 annuelle, sous réserve de la charte d'Etoiles Volantes permanentes de votre habitation :

• Utilisez le rouge dans les objets décoratifs, un tapis, des bougies ou lampes rouges par exemple.

Sud : l’Etoile 4 Xun Verte
L'Etoile 4 Verte représente l’instabilité, les émotions négatives, la romance, l’infidélité, les pertes de propriété. Pour affaiblir la mauvaise énergie Bois de l’Etoile 4, placer dans ce secteur :
• Une touche de couleur rouge, orangé, violet en décoration.
• Retirez toutes les cures de métal placées en 2017 au Sud, à partir du 4 février 2018.

Nord : l'Etoile 5 Jaune
Cette étoile très négative d’énergie Terre favorise les désagréments, les soucis en tout genre de pertes d’argent, surtout si c’est votre entrée qui est située dans le Nord.
Pour affaiblir la mauvaise étoile 5 Jaune, sous réserve de la combinaison d’Etoiles Volantes initiales présentes dans ce secteur chez vous :
Placez une cure de sel dans le secteur Nord en 2018.
L’étoile 5 Jaune est accompagnée cette année au Nord de l’affliction annuelle du San Sha ou Trois Meurtres. Ne pas faire de travaux, de bruit, ne pas déplacer de gros meubles dans ce secteur sous peine de désagréments. Le Nord ainsi est un secteur auquel il faut prendre garde en 2018.

Sud-Ouest : l'Etoile 6 Qian Blanche
L’étoile 6 présente au Sud-Ouest peut favoriser le cambriolage, les vols, la solitude en 2018.
Pour affaiblir cette mauvaise étoile 6 de Métal :
Décorez avec du bleu, du noir, des objets, tableaux en forme de vagues, car les symboles de l’élément Eau affaiblissent le Métal de l’étoile 6.

Est : l'Etoile 7 Dui Rouge
L’étoile 7 de Métal a une influence négative, favorisant les disputes, les blessures, les cambriolages, les tromperies. L’Est n'est pas favorable en 2018.
Comment affaiblir la mauvaise étoile 7 de Métal :
Mettez des tons de bleu ou noir en décoration dans le secteur Est, ainsi que des formes ondulées en décoration (cadres, tapis, etc.).

Le Sud-Est : l'Etoile 8 Gen Blanche
C’est l'étoile la plus favorable de la période. Si votre porte d’entrée, votre chambre ou votre bureau sont dans le secteur Sud-Est, l’année 2018 est bénéfique pour vous. L’Etoile 8 favorise l’argent, la carrière, les idylles, les distinctions diverses. Elle est favorable même si on n’y apporte aucun remède. On peut cependant renforcer cette étoile bénéfique d’Elément Terre et le secteur Sud-Est en 2018 :
Placez un cristal de quartz, ou suspendez une sphère en cristal au Sud-Est. C'est aussi une zone favorable à l'étude et certains cristaux favorisent la concentration.
• Introduisez des couleurs Feu et Terre (jaune, orange, marron, taupe) par des couvre-lits, des tapis, des nappes, un jeté de canapé.
Cependant, l’étoile 8 est mitigée cette année au Sud-Est car elle est accompagnée par l’affliction du Sui Po ou clash de l’année. Il ne faut pas faire de travaux, de bruit dans ce secteur sous peine de désagréments en 2018. Le Sud-Est cette année est donc un secteur auquel il faut prendre garde malgré la présence bénéfique de l’étoile 8.

Centre : l’Etoile 9 Li Pourpre
L’étoile 9 Li est une étoile d’élément Feu, bénéfique en période 8 (2004 – 2024). C’est l'étoile de la prospérité future et elle est de bon augure. Le centre est neutre, donc l’étoile 9 n'a pas d'influence en 2018.
  

Si vous devez réaliser des travaux dans les secteurs affligés de votre maison ou votre jardin cette année au Nord, au Sud-Est ou au Nord-Ouest, demandez à un maître en Feng Shui de réaliser une sélection de dates favorables pour démarrer vos travaux. Cela vous permettra d'éviter les conséquences néfastes de ces afflictions annuelles en 2018. Mieux vaut prendre ses précautions avant, car une fois l’affliction annuelle dérangée et offensée, on ne peut pas revenir en arrière et corriger la situation.

Ces conseils sont à prendre avec prudence et recul. Les Etoiles Volantes et les Afflictions annuelles affectent diversement les personnes. Vos efforts personnels pour tirer parti de cette année ont un rôle primordial dans votre vie. Votre chemin de vie ou destin précise aussi si cette année 2018 vous est favorable. La philosophie du Feng Shui repose sur ces trois facteurs, le Ciel ou destin, l'Homme et son libre-arbitre et la Terre ou Feng Shui. Utilisez le Feng Shui ou "chance de la Terre" pour affaiblir les énergies défavorables en 2018, mais ne vous inquiétez pas outre-mesure si votre chambre ou votre bureau est situé dans un mauvais secteur de votre maison cette année.
Florence Ricaud

Commentaires