L'importance de l'eau en Feng Shui



En Feng Shui, le Qi (prononcer Ch’i), énergie vitale, est dispersé par le vent et canalisé par l’Eau. L’Eau est la force la plus puissante en Feng Shui. ...

L’Eau en Feng Shui symbolise la richesse et l’abondance. L'Eau fertilise la terre, elle est synonyme de richesse. L'Eau est à l'origine de la vie et elle est associée aux rituels de purification dans les civilisations traditionnelles.

Plus l’étendue d’Eau est grande, plus le Qi est fort. L’Eau est particulièrement puissante dans le cours des rivières, les océans, les mers et les lacs.

Le cours d’Eau est Yang par définition. Il correspond aux activités diurnes, visibles et spectaculaires. L’Eau est aussi profonde et insondable. Sa puissance, son énergie dévastatrice auxquelles rien ne résiste peuvent faire des dégâts considérables (tsunamis, ruptures de barrages…).

L’Eau par sa nature et sa force Yang en mouvement accentue les effets d’une configuration des lieux bénéfique ou néfaste. C’est pour cela qu’il faut l’utiliser avec grande précaution. Dans le doute, il est préférable de ne pas mettre d’Eau. Il est préférable de ne rien mettre plutôt que d’accentuer un mauvais secteur par l’Eau, qui va activer encore plus les mauvaises énergies présentes, ce qui pourrait entraîner des conséquences néfastes irréversibles.

La place de l’Eau dans les cycles des 5 éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) :

Les positions harmonieuses de l’Eau : L'Eau a besoin du Métal qui filtre ce qu'elle thésaurise. L’Eau contrôle le Feu. La Terre l'aide à ne pas sombrer dans l'autisme, mais ses excès peuvent l'empêcher de capitaliser sur la longue durée. Elle est heureuse si elle trouve un Bois dont le mouvement empêche la Terre de l'assécher et dont elle peut nourrir l'imagination.

Trop d'Eau conduit à des problèmes de rétention, l'absence de forme extérieure de l’Eau la rend confuse, floue, peu communicante.

Le manque d'Eau correspond à un manque d'énergie vitale. Le manque de sang froid, la peur existentielle et le dépérissement apparaissent alors.

L’Eau dans la maison :

Il est essentiel de garder partout un Qi pur et net. La cuisine, la salle de bains et les toilettes, les pièces d’eau en général, sont particulièrement sensibles, fragilisées par les écoulements où le Qi peut s’enfuir. Ces pièces doivent être exemptes d’humidité, toujours propres et bien aérées. Réparez rapidement les éventuelles fuites d’eau, vous éviterez ainsi les fuites d’argent !

Veiller aussi à ne pas placer une arrivée d’eau près d’une source de chaleur (cheminée ou cuisinière, par exemple), car les éléments Eau et feu se détruisent. Le Feng Shui de l’Eau demande avant tout le sens de la mesure et de l’équilibre: trop d’Eau transforme le bon Feng Shui en mauvais.

Dans les formules supérieures utilisées par les maîtres en Feng Shui, l’Eau est un facteur très important, seul capable d’apporter la prospérité et une grande richesse à une habitation et à ses occupants. Il faut mesurer de manière très précise la façade de la maison et trouver une direction adéquate d’entrée et de sortie d’Eau, de sens du courant (qui passera devant la porte d’entrée, de droite à gauche ou de gauche à droite) afin de créer richesse et prospérité sur plusieurs générations. A l’inverse, une mauvaise mesure de l’entrée et de la sortie de l’eau, un cours d’Eau déjà existant mal placé par rapport à la maison, pourra entraîner de grands malheurs.

L’Eau est ainsi à manier avec précaution. Si vous doutez, demandez l’avis spécialisé d’un maître en Feng Shui. Le prix de sa consultation sera largement compensé par l’aide qu’il vous apportera dans l’installation d’une fontaine d’intérieur, de jardin, un cours d’Eau artificiel, un petit plan d’Eau avec des poissons…Cela pourra vous apporter une grande richesse et de la prospérité.

Il est déconseillé de jouer aux apprentis sorciers et de vouloir mettre de l’Eau soi même, avec des livres de Feng Shui pour débutants sans connaître les formules avancées de Feng Shui classique sous peine de grosses erreurs et de conséquences irréversibles et négatives.

Florence Ricaud

Article publié sur la Page Tradition Feng Shui sur Facebook en français et anglais, page administrée par Florence Ricaud. >> lien vers la page logo facebook