Connaissez-vous bien le Feng Shui ? Neuf idées reçues et vérités sur le Feng Shui


Lumière, disposition des meubles, circulation de l’énergie… Connaissez-vous bien les véritables préceptes du Feng Shui ? Faites-vous la différence avec les idées reçues sur cet art asiatique ancestral ?

Affirmation 1

Dans le Feng Shui, le « Chi » est essentiel. Il s'agit d'un flux d'énergie vitale invisible.

C'est vrai : 
Le Chi, ou Qi, est un flux d’énergie vitale, invisible à l’œil nu. L’objectif du feng shui est de faire en sorte que ce souffle circule de la meilleure façon possible dans notre habitat.

Affirmation 2

Les mots « Feng » et « Shui » signifient « Vent » et « Eau ».

C'est vrai :
Feng shui signifie « Vent » et « Eau ». Le vent disperse l'énergie environnementale et l’eau diffuse ou collecte cette énergie, la rassemble dans un lieu donné.

Affirmation 3

Toujours se placer dos au mur. Le mur derrière soi est une protection, il représente la tortue en Feng Shui. Il faut éviter d’être assis face à une fenêtre ou face à un mur.

C’est une idée reçue du Feng Shui :
Se protéger à l’intérieur de la maison est une déviance de l’utilisation de la « tortue ». Une tortue, ou protection en Feng Shui est située à l'arrière de la maison (maison, terrain surélevé) pour se protéger contre les vents contraires et favoriser la stabilité de la famille. Mais le principe de la Tortue s'applique à l'extérieur de la maison, pas à l’intérieur. Si l’ espace vide derrière vous vous gêne lorsque vous êtes assis au bureau ou couché dans un lit, installez un paravent ou une tête de lit.

Affirmation 4

Eviter les cactus dans un intérieur. Dotés de piquants, ils sont considérés comme agressifs. On leur préfèrera des plantes plus douces, comme le ficus ou le lierre.

C’est une idée reçue :
Pour être agressif et créer un Feng Shui négatif, un objet doit être haut, long ou très volumineux (le coin d'une grande armoire par exemple) . Le lit, le canapé ou le fauteuil doivent aussi être dans la direction de l’angle agressif. Les feuilles des cactus ne sont pas agressives. Il est possible de mettre des petits cactus dans son salon, ils ne vous « agresseront » pas.

Affirmation 5

La salle de bains doit toujours être claire et aérée. La salle de bains est la pièce la plus humide de la maison. Pour ne pas que le Qi stagne, il est important de l’aérer régulièrement, en ouvrant la fenêtre ou en installant une ventilation. Pour diminuer l’humidité on peut aussi disposer des plantes dans la pièce. De même pour les toilettes. 

C’est une idée reçue :
En Feng Shui, la salle de bains est une pièce de suppression des énergies. Qu’elle soit agréable à vivre, aérée ou non, elle évacue et supprime indifféremment les énergies. Seul son emplacement compte. En application des écoles des Etoiles Volantes et du Ba Zhai, une salle de bains située dans un bon secteur de la maison supprime l’énergie favorable de ce secteur. Si elle est localisée dans un secteur négatif, celui-ci devient favorable.

Affirmation 6

Eviter les miroirs dans une chambre. Le miroir absorbe l’énergie, surtout s’il est placé face au lit. Il peut aussi favoriser l’arrivée d’une tierce personne dans le couple, ou bien des fantômes.

C’est une idée reçue :
Le miroir apporte de la lumière et agrandit l'espace. Il n'y a pas de contre indication générale pour l'installation d'un miroir dans une chambre. Dans un secteur favorable, il active l'énergie du lieu. Composé de métal, il favorise aussi cet Elément dans la pièce où il est installé.

Affirmation 7

Il vaut mieux des meubles aux formes arrondies plutôt que rectangulaires ou carrées chez soi.

C’est en partie vrai :
Les meubles aux formes arrondies sont bénéfiques en Feng Shui car ils laissent circuler harmonieusement le Qi. Les angles droits et agressifs dirigés sur un dormeur par exemple, peuvent avoir un effet défavorable sur sa santé. Mais les meubles anguleux ou carrés ne sont pas négatifs chez soi si leurs angles ne sont pas dirigés continuellement face à soi.

Affirmation 8

L’entrée de la maison doit toujours être dégagée. Une entrée ne doit pas être sombre et encombrée. Il ne faut pas laisser des objets par terre, ni obstruer la porte. Une entrée Feng Shui doit être bien dégagée et lumineuse, disposant de meubles à chaussures et de placards bien fermés.

C’est vrai :
Une entrée disposant d’un bon Feng Shui est dégagée et éclairée. Le Qi extérieur entre toujours dans la maison par l’entrée, il ne faut pas la bloquer ou l’entraver.

Affirmation 9

Le Feng Shui est du ressenti. Apprendre le Feng Shui n’est pas utile, on peut savoir instinctivement ce qu'il en est chez soi : si on se sent bien, le Feng Shui est bon.

C'est faux :
C'est une erreur commune et une déviation du Feng Shui moderne. Si sa maison semble harmonieuse et si on se sent bien chez soi, cela peut n’avoir aucun lien avec le Feng Shui. Le Feng Shui n'est pas un "art de vivre". Il est destiné à améliorer la vie, en se plaçant dans les secteurs favorables de la maison pour y capter les énergies bénéfiques. Si le Feng Shui est mauvais chez soi, on ne le sentira pas forcément. La décoration peut être très réussie et l’on peut néanmoins échouer dans ses projets et les problèmes peuvent s’accumuler. De même, on ne ressent pas un Feng Shui favorable dans sa maison. C'est dans le déroulement de sa vie, jour après jour, que l’on va comprendre qu'il est bon.


Si vous avez trouvé la bonne réponse à chacune de ces 9 affirmations, vous en savez déjà beaucoup sur l’art du Feng Shui authentique. Continuez comme ça !



Florence Ricaud